Tout savoir sur la dermatite atopique
La dermatite atopique ou eczéma est une maladie qui provoque des rougeurs et des démangeaisons sur la peau. Elle est fréquente chez les enfants, mais peut survenir à tout âge. La dermatite atopique est durable (chronique) et fait souvent l'objet de poussées périodiques. Elle peut s'accompagner d'asthme ou de rhinite allergique.
Aucun remède n'a été trouvé pour la dermatite atopique. Toutefois, les traitements et les mesures d'autosoins peuvent soulager les démangeaisons et prévenir les nouvelles poussées. Par exemple, il est utile d'éviter les savons agressifs, d'hydrater régulièrement la peau et d'appliquer des crèmes ou des onguents médicamenteux.
Les symptômes de l’eczéma atopique
Les signes et symptômes de la dermatite atopique varient considérablement d'une personne à l'autre et comprennent les éléments suivants :
- Peau sèche
- Des démangeaisons, qui peuvent être sévères, surtout la nuit.
- Taches rouges, notamment sur les mains, les pieds, les chevilles, les poignets, le cou, la partie supérieure de la poitrine, les paupières, l'intérieur des coudes et des genoux et, chez les nourrissons, le visage et le cuir chevelu.
- Petites bosses qui peuvent suinter du liquide et former une croûte si elles sont grattées
- Peau épaissie, craquelée, squameuse
- Peau crue, tendre et enflammée à cause du grattage
L’eczéma atopique commence généralement avant l'âge de 5 ans et peut se poursuivre à l'adolescence et à l'âge adulte. Certaines personnes ont des poussées périodiques qui disparaissent ensuite pendant un certain temps, voire pendant plusieurs années.
Les causes de la dermatite atopique
Une peau saine permet de retenir l'humidité et offre une protection contre les bactéries, les irritants et les allergènes. L'eczéma est lié à une variation génétique qui altère la capacité de la peau à assurer cette protection. La peau est donc affectée par les facteurs environnementaux, les irritants et les allergènes.
Chez certains enfants, les allergies alimentaires peuvent jouer un rôle dans le développement de l'eczéma.
Les complications possibles
Les complications de la dermatite atopique peuvent inclure :
- De l’asthme et rhinite allergique. Parfois, l'eczéma précède ces affections. Plus de la moitié des jeunes enfants atteints de dermatite atopique développent de l'asthme et une rhinite allergique avant l'âge de 13 ans.
- Des démangeaisons chroniques et desquamation de la peau. L'affection cutanée appelée neurodermatite commence par des démangeaisons sur une partie de la peau. Vous grattez la zone et ça vous démange encore plus. Vous finirez par vous gratter par habitude. Cette affection peut entraîner un changement de couleur de la peau affectée, son épaississement et son aspect épais.
- Des infections de la peau. Les perforations de la peau dues à un grattage répété peuvent provoquer des plaies ouvertes et des fissures. Cela augmente le risque d'infections par des bactéries et des virus, comme le virus de l'herpès.
- Des problèmes de sommeil. Le cycle démangeaison-grattage peut entraîner une mauvaise qualité de sommeil.
- La dermatite irritante des mains. Elle affecte particulièrement les personnes dont le travail exige souvent que leurs mains soient humides et exposées à des savons, des détergents et des désinfectants puissants.
- La dermatite de contact allergique. Cette affection est fréquente chez les personnes atteintes de dermatite atopique.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire