Dyslexie et écriture, quel(s) lien(s) ?
La dyslexie est considérée comme un trouble de l'apprentissage du langage et est considérée comme une difficulté de lecture, mais elle a également un impact sur la capacité d'écriture d'un élève. Il existe souvent un écart important entre ce qu'un élève pense et peut vous dire oralement et ce qu'il peut écrire sur papier.
Mesurez-vous l'impact de la dyslexie sur les compétences d'écriture de votre enfant ?
Outre les fréquentes fautes d'orthographe, la dyslexie a des répercussions sur les capacités d'écriture :
-
Les textes sont rédigés en un seul paragraphe avec plusieurs phrases longues et continues
-
L'enfant utilise peu de ponctuation, y compris ne pas mettre le premier mot en majuscule dans une phrase ou ne pas utiliser la ponctuation de fin
-
Espacement inégal ou inexistant entre les mots
En outre, de nombreux élèves dyslexiques présentent des signes de dysgraphie, notamment une écriture illisible et une longue période de rédaction de lettres et de devoirs.
Comme pour la lecture, les élèves dyslexiques consacrent tellement de temps et d'efforts à l'écriture des mots que le sens des mots peut se perdre. Outre les difficultés d'organisation et d'enchaînement des informations, la rédaction de paragraphes, d'essais et de rapports est longue et frustrante.
Ils peuvent sauter d'un endroit à l'autre lors de l'écriture, les événements se produisant hors séquence. Comme tous les enfants dyslexiques n'ont pas le même niveau de symptômes, les problèmes d'écriture peuvent être difficiles à repérer. Si certains n'ont que des problèmes mineurs, d'autres remettent des devoirs impossibles à lire et à comprendre. En savoir plus sur l'impact de la dyslexie sur les compétences d'écritures.
Grammaire et conventions
Les élèves dyslexiques s'efforcent de lire les mots individuels et d'essayer de comprendre le sens des mots. La grammaire et les conventions d'écriture, pour eux, peuvent ne pas sembler importantes. Mais sans compétences grammaticales, l'écriture n'a pas toujours de sens.
Les enseignants peuvent prendre du temps supplémentaire pour enseigner les conventions, telles que la ponctuation standard, ce qui constitue un fragment de phrase, comment éviter les phrases trop longues et les majuscules. Bien qu'il s'agisse d'un point faible, il est utile de se concentrer sur les règles de grammaire. Choisir une ou deux règles de grammaire à la fois aide. Donnez aux étudiants le temps de pratiquer et de maîtriser ces compétences avant de passer à des compétences supplémentaires.
Il est également utile de noter les étudiants sur le contenu plutôt que sur la grammaire. De nombreux enseignants tiennent compte des besoins des élèves dyslexiques et, pour autant qu'ils comprennent ce que l'élève dit, acceptent la réponse, même s'il y a des fautes d'orthographe ou de grammaire.
L'utilisation de programmes informatiques avec des correcteurs orthographiques et grammaticaux peut aider, mais il faut garder à l'esprit que de nombreuses erreurs d'orthographe communes aux personnes dyslexiques ne sont pas corrigées par les correcteurs orthographiques standard.
Séquencement
Les jeunes élèves atteints de dyslexie montrent des signes de problèmes d'enchaînement lorsqu'ils apprennent à lire.
Ils placent les lettres d'un mot au mauvais endroit, par exemple en écrivant /gauche/ au lieu de /gauche/. Lorsqu'ils se souviennent d'une histoire, ils peuvent énoncer des événements qui se sont produits dans un ordre incorrect.
Pour écrire efficacement, un enfant doit être capable d'organiser les informations dans un ordre logique afin qu'elles aient un sens pour les autres. Imaginez un élève écrivant une nouvelle. Si vous demandez à l'élève de vous raconter verbalement l'histoire, il pourra probablement vous expliquer ce qu'il veut dire. Mais lorsque vous essayez de mettre les mots sur le papier, la séquence devient confuse et l'histoire n'a plus de sens.
Permettre à l'enfant d'enregistrer son histoire ou ses devoirs sur un magnétophone plutôt que sur du papier aide. Si nécessaire, un membre de la famille ou un autre élève peut transcrire l'histoire sur papier. Il existe également un certain nombre de logiciels de conversion de la parole en texte qui permettent à un élève de dire l'histoire à haute voix et le logiciel la convertit en texte.
La dysgraphie
La dysgraphie également connue sous le nom de trouble de l'expression écrite, est un trouble neurologique de l'apprentissage qui accompagne souvent la dyslexie.
Les élèves atteints de dysgraphie ont une écriture médiocre ou illisible. De nombreux élèves atteints de dysgraphie ont également des difficultés de séquençage.
Outre une écriture médiocre et des difficultés de séquençage, les symptômes comprennent :
Erreurs de grammaire et d'orthographe
Incohérences dans les devoirs écrits, telles que des lettres de taille différente, un mélange d'écriture cursive et d'écriture imprimée, des lettres avec des inclinaisons différentes
-
Omission de lettres et de mots
-
Espaces inexistants entre les mots et les phrases et bourrage des mots sur le papier
-
Prise inhabituelle d'un crayon ou d'un stylo
Les élèves atteints de dysgraphie peuvent souvent écrire proprement, mais cela demande énormément de temps et d'efforts. Ils prennent le temps de former correctement chaque lettre et passeront souvent à côté du sens de ce qu'ils écrivent parce qu'ils se concentrent sur la formation de chaque lettre individuelle.
Les enseignants peuvent aider les enfants dyslexiques à améliorer leurs compétences en matière d'écriture en travaillant ensemble pour réviser et corriger un devoir écrit. Demandez à l'élève de lire un paragraphe ou deux, puis de corriger les fautes de grammaire, d'orthographe et d'enchaînement. Comme l'élève lira ce qu'il voulait écrire et non ce qui est écrit, lui faire relire oralement le devoir écrit peut vous aider à mieux comprendre le sens de l'élève.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire