L'acupression peut-elle soulager les maux de tête ?
L'acupression est une forme de médecine complémentaire ou alternative. Elle suit les mêmes principes fondamentaux que l'acupuncture. L'acupression et l'acupuncture consistent toutes deux à stimuler des points de pression le long des lignes d'énergie qui parcourent le corps. Les acupuncteurs appellent ces lignes des méridiens.
Contrairement à l'acupuncture, qui utilise de fines aiguilles, l'acupression consiste à appliquer une pression physique pour activer les points de pression sans transpercer la peau.
De nombreuses personnes pensent que les thérapies complémentaires sont un traitement efficace pour les maux et les douleurs de tous les jours. Cet article présente les recherches actuelles sur l'acupression pour les maux de tête. Nous présentons également quelques techniques d'acupression simples à essayer chez soi.
Points d'acupression pour les maux de tête
Les maux de tête sont une expérience courante. Selon un article paru en 2018, les maux de tête de type tension touchent environ 40 % des personnes dans le monde et les migraines environ 10 % des personnes dans le monde.
Les praticiens de l'acupression affirment que l'activation des points de pression suivants peut aider à soulager les maux de tête :
-
Le troisième œil
Les gens peuvent trouver le troisième point de pression entre leurs sourcils.
Stimuler le troisième point de pression oculaire en appliquant une pression constante ou en massant doucement dans un mouvement circulaire.
-
Forer le bambou Cette paire de points de pression se trouve à l'intérieur de chaque sourcil, à l'endroit où l'arête du nez rejoint l'arcade sourcilière.
À l'aide des deux index, appliquez une pression égale des deux côtés.
Vous pouvez aussi stimuler un point à la fois, en alternant entre les deux côtés.
-
Les portes de la conscience Ces points de pression se trouvent dans les espaces creux de chaque côté de la colonne vertébrale, juste sous la base du crâne.
Activez ces points en exerçant une pression ferme avec l'index et le majeur des deux mains. Vous pouvez aussi emboîter les doigts derrière la tête et appuyer les pouces dans les espaces creux à la base du crâne.
Le massage des portes des points de pression de la conscience peut également aider à soulager la douleur au cou.
-
Puits d'épaule Le point de pression du puits de l'épaule se trouve à peu près à mi-chemin entre l'articulation de l'épaule et la base du cou.
Utilisez l'index et le majeur de la main opposée pour appliquer une pression ferme, mais douce, sur ce point. N'oubliez pas de faire de même du côté opposé.
L'activation du point de pression du puits de l'épaule peut aider à soulager la raideur ou la tension des muscles de l'épaule et du cou. Cela pourrait aider à soulager les maux de tête dus à la tension.
-
Vallée de l'Union Une personne trouvera la vallée de l'union ou le point de pression du hegu sur la peau lâche entre le pouce et l'index.
Pincez ce point de pression entre le pouce et l'index de la main opposée. Tenez le point de pression de la vallée de l'union ou massez-le en bougeant le pouce en petits cercles.
Répétez ce processus sur la main opposée.
Est-ce que cela fonctionne ?
Peu d'études scientifiques ont évalué l'efficacité de l'acupression pour le traitement des maux de tête. Parmi les études existantes, la plupart utilisent des échantillons de petite taille et manquent de contrôles adéquats.
Cependant, un plus grand nombre de recherches scientifiques se concentrent sur les effets de la massothérapie et de la thérapie de compression pour le traitement de la douleur et des symptômes des maux de tête.
Ces deux types de thérapie impliquent la stimulation des points trigger myofasciaux. Il s'agit de zones très sensibles du muscle squelettique qui peuvent contribuer à des maux de tête de type tension.
Massothérapie pour les céphalées de tension
Une étude réalisée en 2015 a examiné les effets de la massothérapie chez 56 participants adultes qui ont souffert de deux maux de tête de type tension ou plus par semaine.
Pendant 6 semaines, certains des participants ont reçu des massages thérapeutiques, et d'autres ont reçu un placebo. La massothérapie s'est concentrée sur la stimulation des points trigger myofasciaux dans la tête, le cou, les épaules et le haut du dos.
Les participants des deux groupes ont signalé une diminution de la fréquence des céphalées de tension. Cependant, il n'y a pas eu de différence significative entre les deux groupes. Les auteurs ont conclu que les améliorations cliniques sont parfois dues à un effet placebo.
Cependant, le groupe qui a bénéficié de la massothérapie a signalé une réduction plus significative de la douleur par rapport au groupe placebo. L'étude suggère que la massothérapie peut aider à soulager les douleurs liées aux céphalées de tension.
Une étude de 2017 a examiné les effets de la massothérapie sur les personnes atteintes du syndrome de douleur myofasciale (SPM). Le SDP est un type de trouble des muscles squelettiques qui peut provoquer des douleurs musculaires, de la sensibilité et des céphalées de tension.
Les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes : ceux qui ont reçu une massothérapie, ceux qui ont reçu un traitement placebo et ceux qui n'ont reçu aucun traitement. Les personnes du groupe de massothérapie ont reçu deux massages de 45 minutes par semaine pendant 6 semaines.
Les participants du groupe de massage ont montré des niveaux de tolérance à la douleur significativement plus élevés au niveau des points trigger myofasciaux. Les participants des deux autres groupes n'ont pas montré cette réaction. L'étude conclut que la massothérapie pourrait être utile pour réduire la douleur myofasciale et les maux de tête associés.
Thérapie par compression pour les maux de tête cervicogènes
Les céphalées cervicogènes résultent d'un trouble de la colonne cervicale.
Une étude de 2017 a examiné l'efficacité d'un type de thérapie de compression pour les participants souffrant de maux de tête cervicogènes.
Les 9 participants du groupe de traitement ont reçu quatre séances de compression ischémique, tandis que les 10 participants du groupe de contrôle n'ont reçu aucun traitement. La compression ischémique consiste à appliquer une pression constante aux points de déclenchement myofasciaux afin de réduire progressivement la sensibilité dans ces zones.
À la fin de l'étude, le groupe de traitement a signalé des réductions significatives de l'intensité, de la fréquence et de la durée des céphalées. Cela suggère que la compression ischémique pourrait contribuer à atténuer les céphalées cervicogènes. Cependant, les chercheurs doivent mener d'autres études à grande échelle pour étayer cette affirmation.
Acupression pour la migraine
Les résultats d'une étude de 2019 indiquent que l'acupression auto-administrée diminue la fatigue chez les personnes souffrant de migraines. La fatigue est un effet secondaire courant de la migraine. Elle peut réduire considérablement la qualité de vie d'une personne, avoir un impact sur son fonctionnement quotidien et même provoquer des maux de tête à l'avenir.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire