Peut-on toujours se déplacer en cas de myopathie de Duchenne ?
Maladie rare d'origine génétique, la myopathie de Duchenne ou dystrophie musculaire de Duchenne touche certains muscles, notamment les muscles squelettiques et cardiaques. Les garçons sont les plus touchés par cette maladie du fait qu'elle est causée par une anomalie ou mutation génétique sur le chromosome X, engendrant l'absence de la dystrophie.
Les symptômes de la myopathie de Duchenne
Cette maladie se manifeste par des difficultés motrices. La personne qui en souffre perdra progressivement sa force musculaire, allant des muscles du bassin et des cuisses jusqu'aux muscles du dos et ceux des membres supérieurs. De manière générale, les premiers symptômes apparaissent après la 2ème année de l'enfant par des difficultés pour monter et descendre les escaliers et pour courir. Parfois, les signes peuvent apparaître plus tôt, se traduisant par un retard dans l'acquisition de la marche. Les signes les plus visibles se trouvent au niveau des mollets.
Leur volume augmente, donnant une impression de gros mollet. Une partie du tissu musculaire semble également avoir été remplacé par du tissu graisseux. De ce fait, l'enfant a du mal à bien se tenir, à marcher et à se relever du sol. D'autant plus que les chutes deviennent de plus en plus fréquentes. Les symptômes s'aggravent au fur et à mesure que l'enfant grandit, allant de simple difficulté à marcher à la perte totale de cette capacité. Puis, progressivement, les membres supérieurs sont atteints. Cela se manifeste par des difficultés à lever les bras. Peu à peu, les autres muscles du corps sont également atteints. Ce qui engendre parfois des difficultés respiratoires, des complications digestives et cardiaques.
Les appareillages et accessoires d'aide nécessaires
Avec l'évolution technologique, l'on dispose aujourd'hui de nombreux appareils et accessoires d'aide permettant aux personnes atteintes de myopathie de Duchenne de ne pas perdre totalement leur autonomie. Ainsi, elles pourront se déplacer et effectuer leurs tâches quotidiennes en toute facilité. Parmi ces équipements d'aide, les fauteuils roulants sont les plus efficaces pour conserver la mobilité des patients. Les modèles électriques permettent notamment de préserver l'autonomie au quotidien et de pallier certaines déficiences musculaires. Ceux comme sur Acekare.com sont par exemple pliables et peuvent faire 360°. C'est pratique si l'on a une maison pas très grande. En termes de sécurité, ils sont très fiables. De plus, ils sont dotés de nombreuses fonctions rendant leur utilisation plus simple. Sans oublier qu'ils peuvent être adaptés à la morphologie et aux besoins du patient grâce à quelques réglages.
Même pour ceux qui n'ont plus la possibilité d'utiliser correctement leurs bras, il est possible de conduire le fauteuil roulant d'un simple mouvement de la tête. Certains appareils peuvent aussi aider le patient à se mettre debout. Même en cas de myopathie, il est donc possible d'adopter une position debout. D'ailleurs, c'est parfaitement recommandé pour préserver la santé des os, soulager les articulations, améliorer le tonus musculaire et la circulation sanguine. Parmi les appareils permettant la verticalisation, on peut citer le fauteuil roulant verticalisateur (doté d'un système qui garantit une station debout complète) et la table de verticalisation.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire