La parodontite, une inflammation des tissus de soutien de la dent qui peut entrainer d’autres maladies graves
Carie dentaire, infections gingivales, parodontite ou quoi que ce soit, les problèmes dentaires peuvent naturellement révéler d’autres troubles, d’autres maladies. Par contre, on a souvent tendance à les négliger. C’est peut-être pour des raisons de méconnaissance ou de non-respect de l‘hygiène dentaire. Dans tous les cas, avoir des dents malsaines affecterait la santé dans son ensemble. Et le lien est souvent insoupçonnable que l’on a tendance à négliger notre santé dentaire.
Un lien insoupçonnable entre la parodontite et le diabète
Pour ce premier problème dentaire, la liaison se fait à double sens. Mais comment est-ce possible qu’une maladie parodontale puisse entrainer ou provoquer un diabète et vice versa ?
La parodontite est une infection des tissus de soutien de la dent. Il s’agit en effet de la multiplication des bactéries buccales qui peut entrainer la formation de plaque. À son tour, la plaque dentaire va favoriser une inflammation des gencives, autrement dit une inflammation gingivale. Puis, une inflammation des gencives non traitée conduira à celle des tissus parodontaux. Donc du ligament, du cément, de l’os alvéolaire, etc.
À cause des bactéries buccales, la réponse inflammatoire va s’intensifier et naturellement, à force de les négliger, elles vont affaiblir les défenses de l’organisme. Et étant donné que l’hyperglycémie joue en faveur de la multiplication et la prolifération des bactéries, elle va également fragiliser les tissus de soutien de la dent. Le risque d’avoir des maladies parodontales est donc élevé.
De son côté, une parodontite non traitée peut entrainer une résistance de l’organisme face à l’insuline. Cela en générant des molécules inflammatoires. Il est donc difficile pour notre organisme de contrôler notre taux de glycémie. La relation entre le diabète et la parodontie est donc établie et confirmée.
Protéger votre cœur en soignant vos dents !
Dans cette deuxième partie, nous parlerons encore de la parodontite. Nous insistons sur cette maladie parce qu’elle constitue un risque majeur de dégradation de la santé en général en cas de négligence. Plusieurs études ont montré que les maladies parodontales ont une relation probable avec l’hypertension artérielle et les risques cardiovasculaires. Selon toujours ces recherches, la parodontite provoquerait un infarctus du myocarde à force de la sous-estimer. Il est même confirmé que des bactéries responsables des maladies parodontales, la « Porphyromonas gingivalis », ont été retrouvées chez les patients qui ont développé un infarctus. Plus précisément dans leur plaque d’athérome.
Ce qui signifie que ces bactéries sont également responsables d’une attaque cardiaque. Cela en traversant la circulation sanguine jusqu’à atteindre le cœur via les vaisseaux sanguins qui irriguent les dents.
Mais alors, comment traiter une parodontite ?
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est qu’une prévention contre la parodontite existe. Ça s’appelle l’hygiène dentaire. Le respect de l’hygiène dentaire en est donc la base. Par contre, si la maladie a déjà causé des dégâts au niveau de vos tissus parodontaux, vos dents vont tomber. Et dans ce cas, la meilleure solution à adopter c’est de les remplacer soit par des implants dentaires, soit par une prothèse sur implants. Et étant donné que ces alternatives coûtent cher, il va falloir trouver des implants dentaires pas chers. Mais où et comment ?
Face à la hausse des prix des implants dentaires et le mal remboursement de la sécurité sociale, la meilleure décision à prendre pour remplacer les dents manquantes dues à une parodontite est de recevoir ces traitements dentaires à l’étranger. Cela réduira le coûte des soins, mais permettra également de faire des économies sur l’ensemble de ses soins dentaires.
Sinon, vous pouvez toujours faire une comparaison des prix des soins en vous faisant réaliser un devis dentaire gratuit auprès des agences de tourisme dentaire.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire