Les manières d’appréhender efficacement la douleur
La douleur est incluse dans le système de défense de l’organisme. C’est comme une sorte d’alarme qui retentit quand le corps se retrouve face à une anomalie. C’est ce qui se passe en cas de brûlure, d’entorse ou encore de maladie ou d’infection. Elle sera différente en fonction de son origine, mais aussi de la personne, de son stress, de son mental ou de ses émotions.Son éducation et sa culture sont aussi pris en compte. La douleur est une sensation qui fait intervenir aussi bien le physique que l’émotion.
Les manifestations de la douleur en fonction de la personne
La douleur se manifeste différemment de la naissance à la vieillesse. La participation des patients est indispensable dans l’évaluation de l’intensité de ladite douleur. Cela va aussi permettre d’estimer à quel point les traitements ont-ils été efficaces et ce, qu’ils soient médicamenteux ou autres. La lutte contre la douleur ne peut avoir lieuqu’après la description fourniepar le patient.
La douleur chez les tout-petits et les bébés
La prise en charge s’avère difficile chez ces patients compte tenu du fait qu’ils ne peuvent pas parler pour décrire la douleur ressentie. Ainsi, les nouveau-nés l’expriment à travers leur comportement. Ils s’endorment difficilement, ils crient, pleurent ou s’agitent. Ils peuvent également avoir des palpitations cardiaques ou transpirer.Une douleur chronique peut engendrer un ralentissement de la croissance ou une perte de poids.
La douleur chez l’adulte
Elle se manifeste sous diverses formes. D’un point de vue médical, elle peut s’évaluer au moyen d’un bilan complet. Les points pris en compte pour ce faire sont :
- L’historique médical du patient
- La localisation de la douleur
- Sa description
- Les traitements déjà appliqués s’ils ont eu lieu
Elle peut être décrite de différentes manières et peut être :
- Lancinante
- Irradiante
- Fulgurante
- Diffuse
- Pulsatile
- Déchirante
- Vive… et la liste n’est pas exhaustive
La douleur chez la femme
Chez la femme, c’est surtout pendant la grossesse et l’accouchement que la douleur se fait ressentir. Elle est aussi sensible à des types de douleur comme celle au visage. Les récepteurs de la peau du visage sont2 fois plus nombreux chez la femme que chez l’homme. Ils sont de l’ordre de 34 par cm2 contre 17 pour l’homme.
Le comportement à adopter en fonction de la douleur
Les conduites à tenir peuvent varier selon la localisation de la douleur et son intensité. Ce sont aussi ces deux critères qui vont déterminer l’urgence ou non de consulter le médecin.
Situation d’urgence
Ainsi, il faut consulter urgemment le médecin dans l’un des cas suivants :
- Douleur très intense et très brutale sans raison apparente
- Douleurs très fortes dans la poitrine, irradiant vers les bras, le cou et la mâchoire
- Douleur intense et persistante causée par un traumatisme
Pour ce faire, appeler le SAMU et composer le 15 ou le 112. L’on peut aussi se rendre au service d’urgence le plus proche ou appeler le médecin traitant sans attendre.
Situation grave
- En cas de douleur évoquant un colique néphrétique ou une appendicite
- Une douleur inhabituelle en cours de traitement
Situation alarmante
- Une douleur familière nécessitant une augmentation des doses d’antalgiques
- Une douleur chronique sur une longue période, quelques semaines ou même plusieurs mois.
Autrement, pour une douleur ponctuelle, une automédication peut faire l’affaire. A noter qu’une douleur chronique requiert une prise en charge pluridisciplinaire requérant les avis d’autres spécialistes tels que les kinésithérapeutes ou les psychologues. A noter que dans l’Hexagone, la douleur chronique est prise en charge dans des structures spécialisées.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire