Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours. C’est pourquoi, en plus de leur nature fragile, beaucoup se retrouvent avec des mains sèches et abîmées, voire gercées avec des crevasses. Loin d’être une simple source d’inconfort, cela peut très vite rendre les moindres gestes aux quotidiens éprouvants.
Les raisons qui entraînent le dessèchement des mains
D’abord, il faut savoir que la peau du dos de la main est composée d’une couche fine et naturellement fragile, comparée à celle au niveau de la paume. Elle renferme des couches de lipides épidermiques agissant comme une barrière protectrice, qui contribue à hydrater et nourrir la peau. La peau devient alors sèche, lorsque cette couche se retrouve affaiblie. Les facteurs génétiques, notamment les hormones de vieillissement, sont à l’origine de l’affaiblissement de cette barrière. Toutefois, les facteurs environnementaux et le style de vie sont aussi responsables de l’assèchement prématuré de la peau des mains.
Laver ses mains fréquemment en utilisant des savons abrasifs, des désinfectants chimiques, des détergents et des produits ménagers entraîne l’élimination des lipides responsable de l’hydratation de la peau, et donc le dessèchement de la peau. Par la suite, il y a l’arrivée du froid qui, un peu de vent froid, suffit à déstabiliser le film d’eau et de lipides protégeant la peau. Très courant en hiver, les chaud-froid à répétition participent aussi à la fragilisation de la peau. Comme elle est très sensible aux variations de température, elle a encore plus de chance de s’abîmer avec les allées et venues quotidiennes entre un intérieur chauffé et un extérieur glacial. D’ailleurs, coller ses mains au premier radiateur venu empire davantage la situation.
Les bons gestes et les traitements adaptés aux mains gercées
Pour réduire le dessèchement de la peau et soulager instantanément les irritations, il faut commencer par adopter quelques bons gestes qui sauvent. Préférer l’eau tiède à l’eau chaude évite la dissolution du film hydrolipidique qui protège de la peau. En effet, l’eau tiède préserve mieux la couche de sébum recouvrant l’épiderme. Ensuite, si les produits détergents qui décapent la couche de l’épiderme sont à bannir, les produits lavant doux sont à privilégier. Le séchage des mains doit aussi se faire doucement, en tamponnant pour enlever totalement l’humidité, sans les frictionner de façon énergique.
Pendant les saisons hivernales, il faut penser à porter des gants pour protéger les mains du froid et du vent. Aussi, on n’oublie pas de porter des gants adéquats en effectuant les tâches ménagères comme la vaisselle et le jardinage, amenant à utiliser des produits détergents ou occasionnant de petites blessures. En termes de traitement et de prévention, l’utilisation d’une crème pour les mains est conseillée, voire quasiment obligatoire. On peut l’appliquer sur les mains lorsque le besoin se fait sentir, mais aussi après chaque lavage. Les crèmes nourrissantes et apaisantes sont préférables. Elles peuvent soigner les microfissures et craquelures présentées par la peau en reconstituant sa barrière cutanée.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Faire appel à un opticien indépendant : quels avantages et quels inconvénients ?
Les opticiens indépendants présentent de nombreux avantages par rapport aux grandes enseignes.
0 Commentaire
Postez un commentaire