Calvitie : ce qu'il faut savoir
La perte de cheveux peut apparaître de différentes manières, selon ce qui est la cause. Elle= peut apparaître soudainement ou progressivement et n'affecter que votre cuir chevelu ou tout votre corps.Nous allons voir dans ce paragraphes, quels sont les signes et symptômes de la perte de cheveux.
Les 5 principaux signes de début de calvitie
-
Amincissement progressif sur le dessus de la tête. Il s'agit du type de perte de cheveux le plus courant, affectant les personnes à mesure qu'elles vieillissent. Chez les hommes, les cheveux commencent souvent à reculer à la racine des cheveux sur le front. Les femmes ont généralement un élargissement de la partie de leurs cheveux. Un schéma de perte de cheveux de plus en plus courant chez les femmes âgées est la chute des cheveux (alopécie fibrosante frontale).
-
Taches chauves circulaires ou inégales. Certaines personnes perdent leurs cheveux dans des zones chauves circulaires ou inégales sur le cuir chevelu, la barbe ou les sourcils. Votre peau peut devenir irritante ou douloureuse avant que les poils ne tombent.
-
Chute soudaine des cheveux. Un choc physique ou émotionnel peut provoquer le desserrage des cheveux. Des poignées de cheveux peuvent sortir lorsque vous peignez ou lavez vos cheveux ou même après une légère traction. Ce type de perte de cheveux provoque généralement un amincissement général des cheveux, mais il est temporaire.
-
Perte de cheveux sur tout le corps. Certaines conditions et certains traitements médicaux, comme la chimiothérapie contre le cancer, peuvent entraîner la perte de cheveux sur tout le corps. Les cheveux repoussent généralement.
-
Plaques de desquamation qui s'étendent sur le cuir chevelu. Ceci est un signe de teigne. Elle peut s'accompagner de cheveux cassés, de rougeurs, d'enflures et, parfois, de suintement.
Quand consulter un médecin ?
Consultez votre médecin si vous souffrez d'une perte de cheveux persistante chez vous ou votre enfant et souhaitez poursuivre un traitement. Pour les femmes qui connaissent une chute des cheveux (alopécie fibrosante frontale), discutez avec votre médecin d'un traitement précoce pour éviter une calvitie permanente importante.
Parlez également à votre médecin si vous remarquez une perte de cheveux soudaine ou inégale ou une perte de cheveux plus importante que d'habitude lorsque vous peignez ou lavez vos cheveux ou ceux de votre enfant. Une perte de cheveux soudaine peut signaler une condition médicale sous-jacente qui nécessite un traitement.
Quels sont les causes de la calvitie ?
Les gens perdent généralement 50 à 100 cheveux par jour. Cela n'est généralement pas perceptible car de nouveaux cheveux poussent en même temps. La perte de cheveux survient lorsque de nouveaux cheveux ne remplacent pas les cheveux tombés.
La perte de cheveux est généralement liée à un ou plusieurs des facteurs suivants :
-
Antécédents familiaux (hérédité). La cause la plus fréquente de perte de cheveux est une maladie héréditaire qui survient avec le vieillissement. Cette condition est appelée alopécie androgénique, calvitie masculine et calvitie féminine. Cela se produit généralement progressivement et selon des schémas prévisibles - un front dégarni et des taches chauves chez les hommes et des cheveux clairsemés le long de la couronne du cuir chevelu chez les femmes.
-
Changements hormonaux et conditions médicales. Diverses conditions peuvent entraîner une perte de cheveux permanente ou temporaire, notamment des changements hormonaux dus à la grossesse, à l'accouchement, à la ménopause et à des problèmes de thyroïde. Les conditions médicales comprennent l'alopécie areata (al-o-PEE-she-uh ar-eA-tuh), qui est liée au système immunitaire et provoque une perte de cheveux inégale, des infections du cuir chevelu telles que la teigne et un trouble de l'arrachage des cheveux appelé trichotillomanie (trik- o-til-o-MAY-nee-uh).
-
Médicaments et suppléments. La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments, tels que ceux utilisés pour le cancer, l'arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques, la goutte et l'hypertension artérielle.
-
Radiothérapie à la tête. Les cheveux peuvent ne pas repousser comme avant.
-
Un événement très stressant. De nombreuses personnes ressentent un amincissement général des cheveux plusieurs mois après un choc physique ou émotionnel. Ce type de perte de cheveux est temporaire.
-
Coiffures et traitements. Une coiffure excessive ou des coiffures qui tirent vos cheveux, comme des nattes ou des cornrows, peuvent provoquer un type de perte de cheveux appelé alopécie de traction. Les traitements capillaires à l'huile chaude et les permanentes peuvent également provoquer la chute des cheveux. Si des cicatrices se produisent, la perte de cheveux peut être permanente.
Pour en savoir plus sur les causes du début de calvitie, rendez-vous sur le site : https://www.laboratoires-ans.fr/
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire