Comment reconnaitre le diabète ?
Le diabète touche davantage de personnes chaque année dans nos pays occidentaux. Cela est en partie lié à notre mode de vie et à nos mauvaises habitudes alimentaires. Mais si cette maladie ne semble pas si terrible à première vue, ses effets peuvent néanmoins être dévastateurs sur notre corps s’il n’est pas pris en charge rapidement. Mais comment reconnaît-on le diabète ?
Diabète, explications
Lorsque le pancréas ne fabrique plus assez voire plus du tout d’insuline, le taux de glucose situé dans le sang n’est plus régulé. Cela conduit dès lors à une hyperglycémie chronique qui peut potentiellement atteindre d’autres organes et mener à des complications importantes. C’est ce manque d’insuline qui cause ce qu’on appelle communément « le diabète ». Il faut savoir que le diabète est une maladie chronique encore incurable de nos jours. Par contre il existe bien des traitements efficaces permettant de le contrôler et d'éviter sa propagation dans l'organisme.
Deux types de diabète
Il existe deux sortes différentes de diabète. Les personnes atteintes du type 1 souffrent d’une maladie auto-immune qui conduit le système immunitaire à éradiquer les cellules productrices d’insuline causant alors un diabète. Cette sorte de diabète se manifeste généralement dès l’enfance.
Dans le cas d’un diabète de type deux, touchant surtout les adultes et les seniors, les tissus du corps semblent développer une résistance à l’insuline amenant le pancréas à en produire davantage. L’organe s’épuise alors et ne parvient plus à produire suffisamment d’insuline pour réguler le taux de glucose dans le sang.
Les causes du diabète
Les causes exactes de l'apparition du diabète de type 1 sont encore inconnues. Comme déjà indiqué plus haut, il est une maladie auto-immune. Le processus de destruction évolue généralement sur plusieurs années et débute bien avant la manifestation des premiers symptômes de la maladie. Aujourd'hui encore, les spécialistes ignorent ce qui déclenche cette attaque. Néanmoins, ils pensent qu'une prédisposition génétique et des facteurs liés à l'environnement peuvent favoriser le développement du diabète de type 1.
En ce qui concerne le diabète de deuxième type, nos habitudes alimentaires et notre mode de vie jouent un grand rôle. En effet, les personnes sédentaires et en surpoids courent beaucoup plus de risque que les personnes actives. Il en est de même pour les fumeurs ! Il semblerait donc qu’opter pour un mode de vie saine soit une excellente manière de lutter contre cette maladie. Néanmoins certains d’entre nous sont prédisposés génétiquement… Il semblerait que les personnes ayant des antécédents familiaux soient beaucoup plus exposées au diabète.
Les différents symptômes
Dans bien des cas, les symptômes du diabète sont tellement mineurs qu'ils peuvent passer inaperçus pendant plusieurs années. Cependant, si vous craignez de souffrir d'un diabète, il existe quelques signes qui devraient vous alerter. Parmi les symptômes les plus courants de la maladie, il y a notamment la sensation de fatigue permanente, la perte de poids inexpliquée, l'irritabilité, la soif intense, des envies fréquentes d'uriner… Afin de confirmer cette hypothèse, n’hésitez pas à demander une prise de sang à votre médecin. Ce dernier pourra vous prescrire rapidement les traitements à suivre dans le cas où il vous décèle un diabète de senior.
Découvrez egalement
Vous rêvez d'un sourire parfait ? Découvrez combien coûte vraiment un traitement All-on-6
Avoir un sourire éclatant de santé, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais quand les dents commencent à faire défaut, on peut se sentir un peu perdu face aux solutions possibles.
0 Commentaire
Quel est le taux alarmant de gamma GT ?
Si on le retrouve normalement dans le foie, le cerveau, les reins, le pancréas, etc., la présence en quantité excessive de gamma GT dans le sang traduit un dysfonctionnement à ne pas prendre à la légère.
0 Commentaire
Les aliments qui peuvent causer la constipation
La constipation peut être une condition inconfortable et frustrante. Pour certains, c'est un symptôme occasionnel qui apparaît en raison de changements dans leur routine ou leur régime alimentaire.
0 Commentaire
Zoom sur les 3 vertus de la pierre de lune
Chargée d’histoire, la pierre de lune a toujours fasciné plus d’un par ses couleurs exceptionnelles et les mythes autour d’elle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle appartient à la famille des silicates et au groupe des feldspaths.
0 Commentaire
Facettes dentaires, que doit-on savoir ?
Avoir un bel sourire, qui n’en rêve pas ? Alors s’il y a des dents qui manquent ou encore si leur couleur change, cela devient problématique.
0 Commentaire
Avec un ostéopathe, votre santé est assurée
Après une semaine de travail intense, vous pouvez vous sentir épuisé, souffrir de maux de tête et de dos ainsi que de problèmes liés au système nerveux, à la respiration, au métabolisme et à la respiration.
0 Commentaire
Est-il possible de soulager naturellement les problèmes d'articulation ?
Plus de 90% des Français déclarent avoir déjà subi des problèmes d'articulations. Qu’il s’agisse d’une arthrose, d’un rhumatisme, d’un genou qui coince, etc.,
0 Commentaire
Comment faire face au problème de chute de cheveux ?
Un grand nombre de personnes est touché par le problème de chute de cheveux.
0 Commentaire
Comment soigner efficacement les problèmes de la peau ?
Les problèmes de la peau doivent être tous traités pour éviter une quelconque complication.
0 Commentaire
Mains sèches et abîmées : quels sont les causes et les traitements possibles ?
Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le travail et autres agressions extérieures, les mains sont sollicitées tous les jours.
0 Commentaire
Postez un commentaire